Notre allié le cerveau

Le cerveau

Notre travail de conseil est directement lié à ce qui se passe dans le cerveau : la personnalité, l’intelligence émotionnelle, la mémoire, la créativité et la culture sont tous enracinés dans le cerveau, et ce sont les énormes progrès réalisés dans les neurosciences ces dernières années, qui nous ont ouvert les yeux au potentiel grandissant en termes de développement humain que la connaissance du cerveau représente. C’est pour cette raison que nous proposons ce module ‘express’ en sciences du cerveau.

Etant donné que nous ne prétendons pas vouloir former de futurs neuroscientifiques, notre approche se concentre uniquement sur les aires du cerveau qui jouent un rôle dans le développement humain et la connaissance de soi. Cependant, il est impossible de parler du cerveau sans avoir au moins des notions de base sur son évolution, sa structure et ses principales fonctions. C’est pourquoi nous proposons une introduction conviviale qui facilitera notre travail ensemble pendant la majeure partie de ce séminaire.

Evolution du cerveau

Nous avons lentement gravi les échelons depuis des formes de vie inférieures à ce que nous sommes aujourd’hui, par un processus de sélection naturelle à partir de changements qui se sont produits par hasard. Chaque changement a dû prouver sa valeur en survivant à la lutte continuelle pour l’existence, être contre être, espèce contre espèce, et ce processus dure depuis plusieurs millions d’années.

Pour autant que nous sachions, le cerveau humain a évolué en trois étapes principales. Sa partie ancienne et primitive est le noyau que forme le cerveau reptilien. Ensuite vint le cerveau limbique, qui ajouta de nouvelles fonctions et de nouvelles façons de contrôler le corps. Puis vint la troisième partie du cerveau, le néocortex, la matière grise, le gros du cerveau en deux hémisphères symétriques, séparés mais communiquant. Dans une large mesure c’est notre néocortex qui nous permet de nous comporter comme des êtres humains.

Le cerveau humain consiste donc en ces trois cerveaux différents mais interconnectés, et la manière de ces cerveaux d’interagir est à la base du comportement humain. Voici pour l’essentiel. Cependant, chaque zone contient des sous-zones et des structures qui ont des fonctions spécifiques et des combinaisons de celles-ci, grâce à des milliards de cellules nerveuses interconnectées. Il est facile de céder à la confusion et de se sentir submergé par ce labyrinthe d’acteurs intriqués avec des noms tels que hypothalamus ou amygdale.

Le séminaire de formation

Etant donné que notre domaine de spécialisation est le développement humain, notre intérêt principal est de vous transmettre des connaissances qui sont essentielles à la compréhension des processus inhérents aux sujets que nous traitons. Par exemple, le mot “émotion” est souvent mentionné en relation avec l’amygdale, l’hippocampe et l’hypothalamus. Si nous voulons comprendre comment les émotions sont générées, nous devons au moins saisir comment ces différentes parties du cerveau interagissent dans le processus. Notre séminaire se focalise sur ces fonctions clés telles qu’elles s’appliquent aux émotions, à la personnalité, à la mémoire et à la créativité. Nous utilisons des diagrammes et des vidéos pour expliquer tout ceci, et nous proposons des études de cas qui illustrent comment ces processus se manifestent dans la vie de tous les jours. Un certain nombre d’exercices de jeux de rôles permettront aux participants de les ressentir dans leurs propres “peaux”.

Participez à la prochaine conférence "Notre allié le cerveau"