Famille ou travail

Style de vie et équilibre

Que savent vos enfants sur votre travail ? Si vous défendez l’opinion que la famille et le travail ne se mélangent pas, vous rentrez probablement le soir et changez votre casquette de “Capitaine Industrie” pour celle de “Papa” ou “Chéri”. Ou si vous êtes incapable d’éteindre votre BlackBerry et oublier la pile de dossiers sur votre bureau lorsque vous garez votre voiture, vous vous comportez inconsciemment chez vous comme vous le feriez au travail. Ou peut-être que rien de tout ceci ne vous décrit ; vous êtes juste malheureux parce que vos horaires de travail font que lorsque vous finissez par arriver chez vous, vos enfants dorment et vous êtes trop fatigué(e) pour remarquer la nouvelle coupe de cheveux de votre partenaire.

En tous les cas, il existe de nombreuses variations sur le même thème : vous ne parvenez pas à trouver le bon équilibre entre votre travail et la vie privée. Vous avez ce sentiment dérangeant que vous êtes en train de rater quelque chose d’essentiel, que les semaines et les mois défilent tandis que la pression monte. Et bien, voici la bonne nouvelle : vous pouvez y remédier. La mauvaise nouvelle : si vous ne faites rien, le surmenage guette. Sans parler de divorce et autres désagréments.

Le séminaire de formation

Notre approche consiste à examiner un nombre de paramètres, la plupart desquels vous contrôlez, et d’autres que vous ne maîtrisez pas :

  • Êtes-vous intellectuellement et/ou artistiquement stimulé ? Vous devez rester alerte, et vous voulez créer une “zone sacrée”, ce que les anciens Grecs appelaient un Téménos. Il s’agit d’un lieu – virtuel ou réel – où vous pouvez vous revitaliser. Cela vous rendra plus efficace au travail et réceptif à la maison, avec l’avantage ajouté que cela fait des miracles pour soulager le mauvais stress.
  • Avez-vous tendance à procrastiner ? Ceci est une mauvaise stratégie à court terme que nous devons éradiquer.
  • Lisez-vous les signaux que vous envoient vos enfants et votre compagnon – le langage du corps, les expressions micro-faciales, le timbre de la voix ? La communication est la clé d’une vie épanouie. Vous devez prêter attention à chaque morceau d’information qui vous parvient, et adapter ce que vous transmettez en conséquence.
  • Partagez-vous avec votre famille certaines des choses qui vous arrivent au travail (par exemple “Pierre a renversé son café sur son horrible cravate, ce qui donna un sens de soulagement à tout le monde au bureau”.) ? C’est important afin de construire des ponts entre les deux endroits qui comptent le plus dans votre vie : le bureau et votre foyer. Cela ne veut pas dire que vous “mélangez” les choses, mais la politique du “rideau de fer” est contre-productive et toxique à long terme.
  • Est-ce que votre société organise une Journée de la famille en entreprise ? C’est un jour pendant lequel les enfants de tous les employés passent une matinée dans l’entreprise de leurs parents, avec visite des bureaux et animations.

Les différents points de la liste ci-dessus concernant l’hygiène de vie peuvent vous sembler déplacés, alors qu’il s’agit ici de famille et de travail, mais en réalité ce sont des éléments essentiels pour parvenir à une meilleure intégration. C’est ce que certains appellent “le flux”. L’objectif est de contrôler votre vie ; c’est la différence entre monter un cheval ou simplement essayer de vous accrocher à la selle avant de finir par tomber. Notre séminaire vous fournit un certain nombre de techniques et d’idées, qui vous aideront à restaurer votre foi en votre capacité de gérer votre vie efficacement.

Participez à la prochaine conférence "Famille ou travail"