Le manager coach interculturel

Une approche systémique : atelier de 2 jours

Êtes-vous souvent au contact de personnes de cultures différentes ? Que vous soyez expatrié, directeur de division internationale, manager dans une entreprise fusionnée, négociateur ou simplement voyageur d’affaires, cet atelier de formation est pour vous.

Quel que soit votre contexte, vous avez sans doute été confronté au choc culturel qu’implique un nouveau mode de pensée. Autant de différences dans le style de management, les coutumes et les codes !

Que faire pour éviter les barrières de communication et les malentendus ? Comment naviguer intelligemment à travers ces obstacles qui finissent par provoquer du stress et même affecter la productivité de votre entreprise ?

C’est ici qu’entre en jeu la dimension interculturelle. Comprendre l’autre signifie aussi nous connaître nous-mêmes : dans un premier temps, regarder de près notre culture, formée par nos valeurs et nos croyances, acquise dans notre pays et notre milieu familial, mais aussi à chaque pas de notre parcours personnel et professionnel. Ensuite, observer comment notre culture interagit avec celle des autres, accepter les différences et construire des passerelles.

L’approche interculturelle vous permettra de prendre du recul par rapport à votre propre culture et d’ouvrir les portes de l’esprit pour mieux comprendre d’autres cultures nationales, professionnelles et organisationnelles.

Les enjeux de l'interculturalité

Le développement du plein potentiel d’une entreprise est directement lié à la capacité de ses dirigeants à maîtriser les différences culturelles, qu’elles soient sociales, organisationnelles ou régionales, au sein de ses équipes. Ces différences (rapport avec l’autorité, les degrés d’individualisme ou encore la gestion de l’incertitude, entre autres dimensions) peuvent amener à une incompréhension et des conflits à tous les niveaux de la hiérarchie, avec des conséquences désastreuses pour la productivité d’une entreprise.

Nous accompagnons les managers et dirigeants afin de leur permettre de comprendre et d’affronter les chocs culturels qui peuvent mettre en péril la santé de leur organisation et entraver leur épanouissement professionnel.

Quelques chiffres :

  • 28 milliards d’euros : pertes 2010 estimées en raison de mauvaise communication entre collaborateurs dans un échantillon de 400 entreprises de plus de 100,000 salariés aux Etats-Unis et au Royaume-Uni (pertes moyennes par société 46 millions d’euros).
  • 19,000 € : coût cumulatif annuel 2010 par travailleur en raison de pertes de productivité directement liées aux barrières de communication.

Les chocs culturels se produisent dans des contextes variés :

  • pour les expatriés qui découvrent un nouveau pays et sa culture;
  • au sein d'équipes multiculturelles ou travaillant à l'international ;
  • dans le cadre de fusions et acquisitions, lorsque des équipes entières sont absorbées par une entité d'une culture différente ;
  • lors de négociations avec de forts enjeux commerciaux ;
  • dans le cadre de projets impliquant des équipes transverses confrontant des cultures professionnelles différentes.

Objectifs pédagogiques

  • Etablir vos propres orientations culturelles (incl. passation du test de P. Rosinski)
  • Comprendre l’impact de la culture sur les relations professionnelles
  • Evoluer vers un style Manager Coach dont la posture d'empathie et d'écoute permet la motivation et mobilisation des équipes dans la durée
  • Développer votre intelligence émotionnelle et utiliser les émotions comme source d’information pour prendre de meilleures décisions (incl. passation du test MSCEIT™)
  • Acquérir des compétences de médiateur afin d’identifier et maîtriser les conflits interculturels contre-productifs au sein des équipes

Cible

  • Dirigeants d’entreprises
  • Managers / cadres supérieurs RH, Vente, Marketing, R&D
  • Collaborateurs travaillant au sein d'équipes multiculturelles

Les formateurs

Fabiola Ortiz

Après une expérience professionnelle de 18 ans à l'étranger, dont 12 en tant que cadre dirigeant de filiale, Fabiola s'est spécialisée dans l'accompagnement de dirigeants et managers sur les problématiques de management, leadership et interculturalité. Née au Costa Rica et ayant vécu cinq expatriations, elle maîtrise couramment le français, l'espagnol, l'anglais et le portugais.
Coach homologuée par Institut de Coaching International, membre de l'EMCC, Fabiola est également formée à l'Analyse Transactionnelle et au Coaching Interculturel.
Fabiola est coach partenaire du cabinet Ithacoach

Julian Jencquel

Né en Allemagne et d'origine russe, élevé au Vénézuela et éduqué dans le système universitaire américain, Julian a travaillé pendant plus de 15 ans à Caracas, Copenhague, Madrid et Londres, avant de créer Jencquel Consulting à Paris en 2010. Il est coach certifié HEC et membre de l'EMCC, accrédité pour des outils tels que le MBTI II et le MSCEIT de l'université de Yale, ainsi que médiateur de conflits en entreprise (certifié Conflict Codex).
Spécialisé en maîtrise des émotions en leadership, il fait partie du corps enseignant de Engie et accompagne en coaching des dirigeants et managers en milieu multiculturel. Julian parle couramment l'anglais, l'espagnol, l'allemand et l'italien.

Notre approche

Nous sommes persuadés que l’une des clés des synergies interculturelles est l’intelligence émotionnelle. Si l’on est en mesure d’améliorer ses aptitudes dans ce domaine, il devient plus aisé de repérer les différents paradigmes culturels et de s’y adapter.
Notre approche consiste à combiner l’analyse multidimensionnelle des cultures avec une évaluation de l’intelligence émotionnelle (IE), grâce au test sans doute le plus fiable, le Mayer-Salovey-Caruso Emotional Intelligence Test (MSCEIT™). Par ailleurs, le tableau des orientations culturelles de Phil Rosinski nous permet de faire un point sur les positionnements de chacun sur des échelles de valeurs et de comportements, et de démontrer qu’au lieu de représenter des obstacles, ces différences sont de véritables opportunités.
Cet atelier est très largement orienté pratique, afin de permettre aux participants d’appliquer rapidement les apprentissages sur le terrain : jeux de rôles, études de cas et exercices remplissent les deux tiers de cette formation.

Informations générales

  • Nombre de participants : max. 12
  • Dates : nous contacter
  • Prix : 1 380 € HT (intra- ou inter-entreprises)
  • Lieu : Paris

Participez au prochain atelier "Le manager coach interculturel"