Créativité et pensée divergente

Qu’est donc la créativité?

D’après le psychologue cognitiviste Robert J. Sternberg, la créativité peut, généralement parlant, être définie comme “le processus de produire quelque chose qui est la fois original et qui vaut la peine”. La créativité, cela veut dire trouver de nouvelles façons de résoudre des problèmes et d’aborder des situations. Il ne s’agit pas d’une habileté limitée aux artistes, aux musiciens ou aux écrivains ; c’est une habileté utile pour les personnes de tous les abords. Si vous avez déjà envisagé de stimuler votre créativité, il y a un certain nombre de mesures que vous pouvez adopter pour y parvenir.

La pensée divergente

Un terme clé qui est souvent utilisé en relation avec la créativité est celui de la pensée divergente. La pensée divergente est un processus mental ou une méthode que l’on utilise pour générer des idées créatives en explorant beaucoup de solutions possibles. Il est souvent utilisé en conjonction avec la pensée convergente, qui suit un certain nombre d’étapes logiques pour arriver à une solution, qui dans certains cas est la solution “correcte”. La pensée divergente tend à se produire d’une manière spontanée et libre, de sorte que beaucoup d’idées sont générées d’une façon cognitive émergente. Une multitude de solutions possibles est étudiée en peu de temps, et des liens inattendus sont créés. Une fois le processus de pensée divergente finalisé, les idées et les informations sont organisées et structurées grâce à la pensée convergente. La figure ci-dessous est extraite du Torrance Test of Creative Thinking (TTCT). On demande à la personne qui passe le test d’imaginer ce que cette forme peut représenter. Par exemple, une araignée écrasée, une molécule tridimensionnelle, un impact de parebrise, etc. La capacité d’apporter le plus grand nombre possible de réponses est un reflet de pensée divergente, un ingrédient de la créativité.

Formation créativité

La pensée divergente à elle seule ne suffit pas à rendre la créativité effective ; elle doit être associée à la flexibilité mentale. L’objectif n’est pas de simplement multiplier le nombre d’idées, mais d’être en mesure de changer l’angle d’attaque, de se libérer de ses habitudes de pensée. Par exemple, la flexibilité mentale est nécessaire lorsque l’on tente de former quatre triangles équilatéraux avec six allumettes. Cette habileté est un signe de souplesse et de mobilité mentale.
Formation DIF

Le stage de formation créativité

Notre formation créativité explore les différentes techniques qui permettent aux individus de puiser dans leur potentiel créatif, et de se délester d’habitudes anciennes et contraignantes qui les gênent dans leur capacité à résoudre des problèmes. A travers des présentations vidéo, des jeux de rôle et des exercices, les participants vont découvrir ce que Julia Cameron appelle La veine d’or, c’est-à-dire une créativité innée qui sommeille en nous et dont l’activation peut nous enrichir au-delà de notre imagination.

Participez au prochain stage "Créativité et pensée divergente"