Coopération interculturelle

La survie d'une entreprise est directement liée à la capacité de ses dirigeants de maîtriser les différences culturelles au sein de ses équipes ou dans le cadre de négociations complexes. Il est donc conseillé d'accompagner les dirigeants afin de leur permettre d'affronter les chocs culturels qui peuvent mettre en péril la santé de leur organisation et empêcher leur épanouissement professionnel.

Les différences culturelles sont une réalité à plusieurs niveaux : organisationnel, social, régional ou national. Le rapport à l'autorité, le degré d'individualisme, l'assertivité plus ou moins développée, ou encore la gestion de l'incertitude varient considérablement d'une culture à l'autre. L'incompréhension de ces différences peut provoquer des conflits à tous les niveaux de la hiérarchie, avec des conséquences désastreuses pour la productivité d'une entreprise.

Les chocs culturels que subissent fréquemment les expatriés et les difficultés d'adaptation de cadres étrangers, même après plusieurs années dans leur pays d'accueil, illustrent les situations de stress que peuvent engendrer les différences culturelles, avec des effets délétères sur le rendement et la santé physique et psychique des individus. Cela se produit également dans le cadre de fusions et acquisitions, lorsque des équipes entières sont absorbées par une entité d'une culture différente, ou lors de négociations avec de forts enjeux commerciaux.

En nous appuyant sur notre technique de Coaching ontogénique®, nous accompagnons les dirigeants en situation d'aliénation culturelle et les aidons à passer le cap de l'acculturation et retrouver leur congruence identitaire au sein de leur organisation ou autre milieu interculturel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>